71

*
- Ah ! Merci ! Si vous saviez comme c’était long !
- Excusez-moi, je me suis trompé d’allée
Répond le nécrophile en remettant la dalle en place

*
- Pourquoi n’ai-je pas d’amis ?
- L’ami, c’est le témoin.

70

*
La pierre c’est comme moi, il arrive qu’elle se fende la gueule, mais il faut vraiment qu’il fasse froid.

*
Regardant le monde :
- A quel moment ai-je fauté ?
- C’est de la mégalomanie !
- C’est ce que j’ai longtemps espéré. Mais non, hélas non. Alors, à quel moment ?

69

*
-Si j’avais une âme, je pense qu’elle serait immaculée de boue…
-Mais non voyons ! Ne crains rien !
a-t-on répondu à Dabek.
Dieu n’est au mieux qu’une hypothèse… Et puis, il n’a pas plu depuis si longtemps !
Et Dabek s’éloigne, acchabée de honte

*
-25 % !
Vive(nt) les Soldes !
La réduction s'applique sur TOUTES les miniatures contenant le mot « pastille ».
(Le texte affiché tient compt

68

*
A peine éclôt l’écrivain autoproclamé se met à l’écoute du monde et voici ce qu’il trouve : de l’Oiseau (il n’en connaît pas les noms), de l’Arbre (non plus). L’oiseau récite à l’infini ses gammes archiconnues, l’arbre rumine ses bruits bovins.
Eh ! La muse ! Grosse fainéasse ! T’as vraiment rien d’autre ?

*
Il parlait, il parlait, il parlait, et,
derrière lui, la lune a éclairé
Un petit bois de peupliers

67

*
Plus l’argent circule, puis il s’accumule dans certaines poches

*
Qu’est ce qu’un changement de paradigme ? Eh bien par exemple remplacer, dans le discours économique, le mot « croissance », par le mot « cancer ».

66

*
La fête de la musique a commencé dans mon hamac, sous l’érable. Ils m’ont laissé m’installer, puis les oiseaux cachés ont commencé à chanter. Je les ai écoutés. Je me suis réveillé le lendemain, cinq heures du matin, ils chantaient déjà ou toujours, j’avais froid, et ce froid me rendait plus heureux encore. Le hamac se balançait, les branches de l’arbre aussi, animés par le souffle de l’aube. Je me suis levé, je suis parti rouler à vélo dans l’aurore où je verrais des sangliers.

*
Quelle heure est-il ? Je ne sais pas.
Et moi, quelle heure suis-je donc ?
Il ne sait pas.

65

*
Rimes regrettables :
Il a fait faire
à sa roue un jour
les sept premiers tours
le hamster

*
- Les femmes, comment font-elles pour s’y habituer ?
- « Quand je ferme les yeux, vous êtes beau, Valmont », me répond Jeanne Moreau.
La garce.

64

*
« -Pourquoi me tuez vous ?
-Eh ; pourquoi ne demeurez-vous pas de l’autre côté de l’eau ? Mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte ; mais puisque vous demeurez de l’autre côté, je suis un brave, et cela est juste »
(Pascal, Pensées, 293)

*
Ah oui ! On vient d’apprendre le énième épisode du genre, 40 morts et 100 disparus début juin au large de la Lybie, leur barque pleine de candidats à l’immigration a coulé, heureusement c’était de l’autre côté. Ah oui encore, hier à Bruxelles les braves héros Pascaliens que nous sommes ont voté, à une large majorité et sans aucun amendement, la directive de la honte.

63

*
Tout au bout du monde
Il y a des enfants
Aux yeux géants

*
Comment ça va, les gens de la moyenne ?
Savez-vous que sans vous, on ne peut rien du tout ?
Interrogeait Colette Magny.
Ca va très mal, d’ailleurs on n’est plus là. Et le monde fonce toujours vers le pire semble-t-il, sans nous, même plus besoin de nous pour ça. Ca va très mal.

62

*
- Une pipe, un rôti… Si tu veux, je fais le rôti ?
- Non… Non merci, vraiment… Je…Je n’ai pas faim
Robert Walser est mort. Un grand nombre de ses « microgrammes », dont celui qui précède, ne seront jamais déchiffrés.
Sa tombe ne sera jamais retrouvée.
C’était la neige.

*
J’allais écrire quelque chose, ici, là, maintenant, rien de particulièrement choquant ni iconoclaste d’ailleurs, mais au moment même où je tapais « maintenant » une petite voix (intérieure certes, mais extérieure tout autant) m’a dit
« Ca, t’as intérêt à le penser tout bas »
Dont acte. (Après tout la solution proposée par Pascal à son propre pari reste valable).

61

*
« Je hais les imitateurs », vociférait Isidore Isou, sentant bien qu’il allait inventer quelque chose. Maintenant qu’Isou est mort, penser à signaler la chose au misanthrope burgonde, pour qu’il la mégaphone : « Je hais les imitateurs »

*
Dabek a expliqué qu’un panneau de basket l’avait tamponné par derrière, qu’il n’avait apparemment même pas freiné - aucune trace de gomme -, et qu’il restait planté là, panier cousu face à l’évidence.
- « Il a tous les torts », a reconnu son assureur.

60

*
Rimes regrettables : les barbares
Ont pris le pouvoir
Aux notables

*
Ca y est. Après avoir réclamé avec insistance sa fiche de paie, et sans même attendre la fin de sa période d’essai, Dabek fait fièrement imprimer ses nouvelles cartes de visite personnelles :
Dabek SARIELOUBAL
Travailleur Pauvre
(Suivent ses coordonnées)

59

*
La chose molle qui chaque soir même heure engluait les parois de notre aquarium est mise à la retraite d’office, remplacée comme nous tous par une sémillante sirène oxygénée. Mais à toute chose malheur est bon : après avoir publié plusieurs romans de haut vol, la victime va pouvoir se consacrer à plein temps à la littérature sénile, qui n’attendait plus que lui depuis la mort de Norman Mailer.

*
En parlant de morts justement, on a beau faire on meurt de plus en plus, et ça n’a pas l’air de s’arranger. Tenez : Isidore Isou, par exemple, eh bien il est mort. J’y reviendrai.

58

*
On le faisait avec nos gommes d’enfance.
Cette femme est arrivée en consultation divisée en deux
Côté rouge et côté bleu
J’ai essayé le rouge j’ai essayé le bleu
Ensuite, on se servait de la tranche de la main pour ôter les copeaux

*
A propos du n° 50 : ça continuait à me titiller, cette affaire. Tant qu’un texte n’est pas publié on n’en atteint pas le faîte, et en publier le titre dans un journal en ligne ne résout rien. J’ai ainsi, alors que tout semblait fini, encore franchi un cap décisif dans la nuit : « Une simple histoire au bord de l’eau » devient « Une simple histoire au bord de l’autre », et le roman tout entier s’éclaire d’une lumière nouvelle. Y a t il encore quelque chose à trouver derrière ces huit mots ?

57

*
"Si vous n’êtes pas content de l’accommodement de votre tournedos, adressez vous à l’auteur", rétorque à Beethoven le serveur pris à partie. « Mais », écrira plus tard Ludwig à Elise, « sachant qu’Albinoni n’est pas l’auteur de son adagio, n’aurais-je pas risqué de commettre un impair en me plaignant auprès de Rossini ? »

*
Le passé, comme disait Brodski, devient décidément de plus en plus imprévisible. Beaucoup d’admiration pour ces types qui ont quand même réussi à faire des choses assez valables alors que même après coup ça changeait tout le temps. Mais était-ce bien Elise ? Et que vise Dabek, à multiplier ainsi les noms célèbres dans ses miniatures ? Chercherait-il à gagner des places dans le GoogleRank ?

56

*
Six heures du matin, au plateau de Louze. Les saisonnières cueillent les fraises sans terre. Un lièvre heurté par une voiture vient mourir non loin, le moteur s’éloigne. Une femme à genoux s’extrait de la serre pour le ramener sous ses jupes, une fourgonnette s’arrête, le conducteur sort et soustrait la bête encore chaude au désir de la femme.

*
Non, Francis Magnenot, je ne connaissais pas le mot « plaisance »

55

*
« Rouge, quotidien le 13 mars », j’étais lycéen c’était l’automne, il faudrait d’innombrables réveils dans l’hiver chaud du bus pour traverser ce temps là, le slogan chaque jour s’effaçait lentement arriverais-je à temps ?

*
« C’est moins tonal que la pièce précédente », dit le violoniste exacerbé en nous servant sur un plateau, en copeaux innombrables, un plat norvégien dont chaque molécule nous met l'âme en feu.

54

*
Elle est partie il y a trois ans avec le maçon de leur maison. Ce soir on danse, ils sont là sans se regarder jamais. En grandes boucles il se rapproche, elles se resserrent, on attend qu’il la touche. Au cœur du bal finalement il l’a fait. Plus tard dans la soirée, une gifle que personne n’a vu. Etait-ce elle était-ce lui ? Je dis que c’était elle, ou peut-être c’était lui, lui qui s’en est allé, et elle est restée seule.
Plus tard, j’ai appris qu’ils vivent dans la même maison, de chaque côté de la frontière d’une cloison.
*
« Youkaïdi, youkaïda
Le progrès technique nous sauvera
Youkaïdi, youkaïda »
Corinne Lepage, le sous-marin vert, fait son coming out

53

*
Je reconnais que c’était un peu optimiste, cette déclaration de victoire de moi-même contre mon ego. Sur la terre battue des humiliations que je vis le bougre se défend vaillamment, et sur le match en cours je suis mené deux sets à rien.
A rien ? Et vous voudriez que je laisse passer une chose pareille ? Attendez vous à ce que les programmes de la soirée sur France 3 soient bouleversés : on n'a certes pas fini d'entendre parler de moi !

*
Quatre pierres et un peu d’humus
Couvrent les cendres d’Eugène Guillevic.
Autour, trois mégalithes où l’on s’assied à deux.

52

*
Pourquoi ai-je parlé de cheval ? [n°44]. « Le cheval est toujours dans la relation », dit ma psy comme si je n’avais pas de naseaux

*
Le don du sperme soit, mais est-ce cadeau de fête des mères ou de fête des pères ? Là est la question qui divise chaque année notre couple à cette époque, où je tiens par ailleurs à signaler que les pollens me harcèlent et me rendent tout particulièrement nerveux.

51

Cerises.
Le merle, moqueur
Attaque les meilleures

*


Bal tragique à Bougé Chamballud
Alexandra est là
Macarena je n’y vais pas
Laissez-moi danser se fait sans moi
Conemara je lui touche le bras
Sauf que je n’ose pas.

Ce geste qu’elle a, très beau
Pour ajuster son caraco
La bretelle du soutard
Disparaît aux regards
J’aurais aimé toucher sa peau.

Alexandrie Alexandra
Un jeune type est venu
Et l'a prise dans ses bras
Alexandra

Les sirènes du port d’Alexandrie
C’est toujours la même tragédie

Elle s’appelait Alexandra
Et je n’aime pas Claude François

50

*
« Une simple histoire au bord de l’eau »
Finalement, ce n’était que cela ?
Aujourd’hui j’ai trouvé le titre
Oui, ce n’était que cela
Mais j’ai maintenant envie d’avoir écrit ce livre.

*
« Aïe aïe aïe ! Aïe aïe aïe ! et si c’était ‘Une histoire simple au bord de l’eau’ ? »
Se demande Dabek, constatant avec une joie suspecte qu’il vient ainsi d’en reprendre pour deux ans.