143

*
Egrenés de proche en proche le long de mon parcours vélocipédique sur cette départementale bordée de platanes multirécidivistes, les figurines noires de la Direction Départementale de l’Equipement ont, en ce dimanche des morts, fait l’objet de l’offrande exorciste d’autant de pots de chrysanthèmes aux couleurs vives.
Classée « rouge » (la lutte continuant ainsi par d’autres moyens suite à la fin de la grève de Météo France) comme l’éclair qui zèbre le cœur ébène des mannequins, la journée du lendemain a, par ses tornades et déluges locaux, dépoté (« plop », « plop », « plop ») puis abasourdi de gouttes grosses les hommages fleuris aux sacrifiés de la route. Et il a fallu toute mon attention d’écrivant cycliste pour, à partir de tiges et pétales épars dans les fossés et des quelques poteries épargnées par la rapine, reconstituer l’épisode et en éditer ici même le seul témoignage connu.

*
Elle raccroche au moment où j’appelle
Je sens que je suis moche et elle sait qu’elle est belle.