278

*
Le Proust en 75 pages, pas une de plus. Atteindre le Graal du miniaturiste, écrire « A la recherche du temps raccourci », Dabek l’a fait !  Il est fou de joie !

*
C’est alors qu’entre dans la pièce Odette de Crecy au retour de sa promenade en bicyclette sur la plage de Balbec…

277




*
Faut-il construire des minarets en territoire helvétique ? Il est un pays où cette votation s’organise. En un autre, j’avais il y a dix ans sauvé par le verbe deux bancs fréquentés par des jeunes « étrangers au lotissement ». D’autres jeunes pareillement allogènes étant revenus s’asseoir ces temps ci, une votation fut organisée sous couvert de laquelle la mairie de Glay a la semaine dernière courageusement déconstruit les bancs.


*
Pour une fois je joins une photo. Elle me fait penser à Nietzsche, les vraies valeurs sont celles qui résistent à un coup de marteau, au saxophone sans doute Zarathoustra préférait-il le piano.

276

*
Au royaume des seringueros
(Manaus)
L’homme caoutchouc
Ne vaut pas un clou

*
Dans cette histoire de mèche qu’on aurait vendue, on ne parle jamais assez de l’acheteur.

275

Je l’ai tellement aimé que j’ai mal à en crever. Camus. Mon Camus, L’immense Camus. Coucher avec Victor Hugo !

*
Quand on voit ce qu’est devenu son iceberg, on se rend compte qu’on avait beaucoup exagéré la taille du Titanic.

274

*
Le discours du « consommer moins » pourrait n’être qu’une tentative de la classe dominante, vieillissante, pour transformer aux yeux de tous et aux siens propres une contingence déprimante en engagement vertueux. Car on ne consomme jamais, au fond, que de l’énergie.

*
Trente cinq ans déjà c’est son âge désormais chaque jour vers quinze heures après le feuilleton un peu plus lourde qu’alors un peu plus flasque elle vient s’asseoir en sirène au pied du canapé sur l’assise faire reposer ses bras et y mettre sa tête comme dans un giron elle vient là se ressourcer se lover dans sa tristesse d’alors sa tristesse adolescente sans objet cela dure un quart d’heure puis elle se relève et repart vers son activité quotidienne où le malheur par contre est causé.

273

*
Ce type qui a exactement la prestance de Tino Rossi, qui a la voix de Tino Rossi, qui a tout ce qui faisait le talent et le succès de Tino, ce type qui très probablement s’appelle Tino Rossi (je préfère ne pas le lui demander pour ne pas rajouter au tragique de la situation), ce type est aujourd’hui, hautain et négligé, serveur dans un restaurant de milieu de gamme. Il s’en est fallu de quelques décennies, un rien.

*
L’insomnie est le sommeil du juste

272

*
Le problème, le problème
Ni les yeux bleus qui mettent en slip
Ni le nom en « non » (et même en « nnon »)
Ni la bouche pincée
Il est pas là la problème
Le problème c’est qu’elle a raison.

*
Elle m’a regardé avec ses yeux et sans ouvrir la bouche sans proférer une parole
Elle a dit
J’parle pas aux cons

271

*
Quand on s’arrête dans le désert, il ne dure jamais bien longtemps. Bientôt pas tout à fait une foule, mais enfin un nombre considérable de gens eu égard à ce qui paraissait se presse autour du véhicule en panne. L’un d’eux au moins est mécanicien, bien sûr. Il ouvre le capot. Trouve dans le compartiment moteur lui-même (quelques longueurs d’une espèce de fil métallique épais reliant ceci à cela) de quoi réparer la panne (boulon porteur cassé). N’a pas besoin d’expliquer que c’est cela le désert, tout est forcément là.

*
Ayant fait extraire une dent superflue (sagesse), Dabek (re)découvre la Joie.

270

Aux temps érectiles, la perspective de sa mort rendait Dabek triste de savoir qu’il abandonnerait un jour un monde merveilleux et magique. Maintenant il n’est plus triste : il a peur.  Il quittera un monde sans joie ni jardins, où la découverte inattendue en promenade des traces d’un râteau dans une allée de graviers fins sera devenue inimaginable.

*
De même quelques dames sublimes qui y auraient été longuement décrites vivent en notre temps, qui n’y sont pas, mais à quelques décennies près auraient été dans le Proust.

269

*
Bébé Ogino et alors ? Est-ce une raison pour te mettre dans un état pareil ?  Dans toutes ces familles d’avant la pilule, à partir du quatrième tout le monde était Ogino. Tu étais un numéro 5 j’étais un 4, on est issus de deux bébés non désirés ce n’est pas un drame et maintenant il est deux heures du mat on dort, OK ?

*
Dans le reste de nuit qui suit en rêve Dabek pousse un cri terrible. Dès le réveil il se lève, prend une cravate puis deux puis dix  et en un tour de main à l’âge de trente sept ans fait son premier puis son second puis jusqu’à dix nœuds de cravate : jamais auparavant il n’avait pu en faire un seul.