110

*
Les véritables héros d’une catastrophe restent ignorés des médias. On parle beaucoup, depuis vendredi dernier, de Saint Donat sinistrée par l’Herbasse et les boues sablonneuses, et bien peu de moi. Pourtant j’étais tout proche, roulant courageusement sous les trombes sur la route de Chateauneuf de Galaure. Voyant venir à moi avec un bruit de limace le tsunami de boue charriant à hauteur d’arbre remorques, voitures et tracteurs, j’ai simplement mis le petit braquet et adopté ce pédalage aérien qui me caractérise en ces occasions là. Puis, ayant atteint le faîte du flux, me servant de mes roues carbone comme de quille et gouvernail, j’ai calmement rejoint la nationale dont s’est lentement repait l’oued, et le havre d’un café déserté où le repos m’attendait.

*
La postière est enceinte de deux mois
Et ce n’est pas de moi

(ces rimes regrettables sont inspirées par Jean-marc La frenière)