179

*
Le ciel s’est élargi, les foules y sont montées. En revenant les gens disaient j’ai fait le paradis c’est super, on a même pu discuter avec Saint Pierre, je crois bien que cette barbe c’était un bout du bon Dieu, j’avais mon Baedeker et ma bible mais pas besoin les guides étaient nickel, tout vachement bien organisé buffet à volonté, le bout du bon Dieu c’est comme Dieu tout entier, c’était impec mais c’était long, dix huit heures de vol escale à Kuala Lampur, depuis le tsunami et les aides les hôtesses ne sont plus ce qu’elles étaient l’argent pourri tout, buffet à volonté mais pas la qualité, le pain et le vin surtout, le pain sans levain enfin bref turista on est revenus épuisés j’ai fait le paradis mais tu vois si c’était à refaire j’y réfléchirais à deux fois.

*
J’ai connu Goethe, mais ni lui ni moi n’en gardons le moindre souvenir. Rilke, par contre, toute autre chose. Tout le monde sait la lettre qu’il m’a écrite. Eh bien sachez le : je l’ai lue, et je fourbis ma réponse.